• Après quelques recherches sur le réseau communautaire Facebook, Poupette tombent sur différents groupes rassemblant des femmes ayant le même soucis : celui de ne pouvoir concevoir sans aide médicale (ou ayant énormément de difficultés, une grossesse naturelle relevant simplement du miracle)...

    Il fallut encore quelques jours à Poupette pour accéder à ce précieux sésame (le temps d'être acceptée sur les différentes pages),

    Ces groupes étant privés voir secrets, aucun nom de membre ou de groupe ne sera cité sur ce blog par respect de l'anonymat de chacunes des membres du groupes (les démarches de certaines étant inconnues des familles et amis)

    Suite à une présentation de Poupette sur les différentes pages, des liens d'amitié se sont crées, il faut avouer que l'infertilité et les ressentis liés à ce problème (solitude, isolement, tristesse, incompréhension de la part des "fertiles") ne sont pas compris par tout le monde et une infertile a tendance à être évitée par son cercle social souvent maladroit dans ses paroles... Attention cette phrase n'est pas une insulte envers qui que ce soit, les personnes infertiles ont plus facilement les mots justes pour réconforter, elles vivent ce parcours et grâce à leur parcours, elles sont à même de donner des conseils judicieux, de comprendre le mal être que peut ressentir une infertile déprimée ou défaitiste, elles n'iront jamais dire, par exemple "ma copine était comme toi et quand elle a arrêté d'y penser, c'est venu tout seul!" (tant mieux pour cette copine mais si nous sommes en PMA, c'est bien que le problème est ailleurs que dans la tête... et ca c'est dur de le faire comprendre sans que ca finisse en crise... alors l'infertile s'isole et l'amie "incomprise" s'éloigne... raison pour laquelle le cercle d'amis diminue énormément aussi)

    C'est aussi comme ca que Poupette se rend compte qu'il ne suffit pas de connaitre personnellement quelqu'un pour se sentir bien avec elle, pour se sentir comprise...

     

    -------------------------------- MESSAGE DESTINÉ AUX AMIES DE GALERE DE POUPETTE : -----------------------------------------

    A vous les filles des groupes "infertiles", à vous qui de jour comme de nuit êtes présentes dans les bonnes comme dans les mauvaises nouvelles, à vous qui trouvez toujours les mots pour réconforter, des mots qui aident à aller de l'avant, de ne pas abandonner le parcours, des mots et des pensées qui aident à ne jamais se sentir seules ou isolées ; à vous qui trouvez toujours une explication là où les mots compliqués résonnent ; à vous qui comprenez le mal être et la douleur que c'est de ne pouvoir connaitre le bonheur de donner FACILEMENT la vie ; à vous qui vous inquiétez pour une attente de résultats, pour une opération qui doit avoir lieu alors qu'après tout, vous ne vous connaissez pas personnellement ;

     A vous tout simplement, ces quelques lignes pour vous rendre hommage, vous dire que sans vous, le mot SOLITUDE existerait toujours et surtout

    MERCI d'être vous ! MERCI pour tout ce vous avez apporté, tout ce que vous apportez actuellement et tout ce que vous apporterez encore et toujours. Je vous aime fort et serai toujours là pour vous dans ce combat, dans cette quête à la réussite, ensemble nous vaincrons les préjugés, ensemble et unies contre la galère !!!!


    4 commentaires
  • Il y a également un autre blog qui mérite d'être connu et reconnu, ce blog s'intitule 

    "1001 choses à ne pas dire à une infertile"

    "C'est la rencontre d'une auteure absolument infertile et d'un illustrateur totalement fertile"

    Poupette est tombée par hasard sur leur page Facebook puis sur ce blog... il retrace toutes ces phrases bateau qui ont été dites au moins une fois à une infertile, ces phrases qui ne font pas nécessairement du bien au moral et auxquelles nous ne savons jamais quoi répondre... Grâce à ce blog, ces commentaires deviennent plus légers car prit avec humour, les dessins sont représentatifs aussi !

    N'hésitez pas à aller faire un tour sur ce site

    Attention : Les personnes ne se sentant pas concernées par l'infertilité ont tendance à s'offusquer car elles peuvent lire bon nombre de phrases qu'elles pourraient avoir déjà dit à une infertile en pensant lui remonter le moral... à ces personnes là : ne le prenez pas personnellement pour vous, prenez le "au second degré" 

    lien vers le blog : http://1001chosesanepasdireauxinfertiles.blogspot.fr/

     

    Je me permets de reprendre une illustration issue de la page, illustration qui aura fait pleurer...de rire notre Poupette

     

    Une autre mention spéciale à un blog en or !

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Message personnel à Amandine Forgali et Ludovic Malgras :

    Encore félicitations pour ce blog ainsi que pour vos ouvrages qui m'ont permis de garder le moral, de prendre au second degré toutes ces phrases qui auparavant me vexaient en un rien de temps, à présent quand je les entends, je pense à vous, aux illustrations que cela donne et surtout aux répliques sorties, je prends ces mots avec la plus belle des armes : le sourire ! Longue vie à votre imagination !!!!!!!!!!! signée une grande fan (Poupette qui pour ce message laisse la place à "je") 

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     L'auteure a également écrit "un GPS pour la cigogne" Les tomes 1 et 2 sont une réussite d'écriture comme j'en ai peu connu, nous permettant de vivre chaque moment comme si nous y étions vraiment, L'auteure nous transporte par ses joies, ses peines, ses espoirs, ses échecs et surtout ses victoires (qui ne peuvent nous empêcher de verser notre larme !!!) Les nombreuses pointes d'humour alliées au côté sérieux et "grave" de chaque situation montrent bien qu'une pointe de dérision aide toujours à adoucir les mœurs !!! 

     Une adaptation du blog "1001 choses à ne pas dire à une infertile" devrait sortir en version papier, la couverture donne déjà une envie ÉNORME comme les deux ouvrages d'être dévorée (le papier n'est pas comestible, vous aurez compris que par "dévorer", j'entend le fait de lire l'ouvrage que dis je...l'œuvre d'art  !!!!!!) 

    Une autre mention spéciale à un blog en or !Une autre mention spéciale à un blog en or !

     


    votre commentaire
  • Le 11 mars tant attendu est enfin là ! Poupette est Mister se rendent chez Docteur Miracle, cette fois, ils ont retenu le parcours ! Le rendez vous est rapide, les examens sont bons, Poupette et Mister ont reçu leur prise en charge 100% de la sécurité social, un des fameux sésames pour pouvoir continuer la pma sans trop se ruiner... ils ont rendus tous les papiers nécessaires à la PMA à savoir

    - le formulaire de consentement (le plus important étant qu'ils soient conscients des risques de l'AMP, des conséquences psychologiques, financières et matériel, des contraintes liées aux rendez vous, des potentiels risques secondaires, des risques de grossesses multiples et surtout Poupette et Mister attestent d'être en couple/mariés depuis au moins deux ans)

    - l'accord de transmission des données à l'agence biomédecine ;

    - Le formulaire de consentement en laboratoire ainsi qu'un chèque pour les frais de dossier en laboratoire.

    Au vu des résultats et de l'absence de problèmes de Mister, il est convenu que Poupette et Mister commencent les festivités par

    l'Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint

     

    La première tentative aura lieu dès le cycle prochain ;

    Poupette est sur un petit nuage, elle a l'impression de voir le bout du tunnel, elle rêve déjà à la victoire, après tout elle n'a qu'un problème de col de l'utérus et comme les spermatozoïdes sont vifs, rapides et nombreux, ca va vite fonctionner !!! Certes la première IAC risque d'être plus un test qu'une réussite mais ca ira vite... va savoir Noel 2014 se fera enfin en mode "enceinte" !!!

    Docteur Miracle les prévient, les taux de réussite à chaque IAC sont de 15%...

    "Seulement 15% s'étonnent Poupette et Mister !!! "

    En effet, le taux est bas mais le pourcentage de grossesse  naturelle à chaque cycle n'est guère plus haut : environ 20%...

    Le sort de Poupette et Mister est entre les mains de la médecine maintenant ...


    votre commentaire
  • Définition :

    L’insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC) consiste à injecter des spermatozoïdes "préparés" dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation.
    La stimulation des ovaires va permettre de maîtriser et d’améliorer l’ovulation.
    Le sperme est préparé au laboratoire (pour reproduire l’action de la glaire cervicale) et les spermatozoïdes "sélectionnés" sont injectés dans l’utérus. 

    Déroulement :

    Une insémination artificielle se déroule en plusieurs étapes :

    > la stimulation ovarienne : Cette phase permet de maîtriser et d’améliorer l’ovulation. Afin de stimuler la maturation de plusieurs follicules dans chaque ovaire (contre un seulement pour un cycle normal), un traitement à base d’hormones est prescrit à la femme. Des dosages hormonaux et des échographies sont régulièrement programmés afin de suivre le développement des follicules. Chez certaines patientes présentant une bonne ovulation, il n’y aura pas de stimulation ovarienne, mais un cycle naturel « assisté ».

    Pour Poupette, ce sera du Purégon.

    > le déclenchement de l’ovulation : Lorsque les follicules sont matures, une injection d’hormone hCG est réalisée afin de déclencher l’ovulation.

    Pour Poupette, ce sera de l'Ovitrelle.

    > le recueil et la préparation du sperme : Le sperme du compagnon est recueilli par masturbation puis préparé le jour-même de l’insémination. La préparation du sperme est nécessaire afin de reproduire les modifications subies lors d’un rapport sexuel, quand les spermatozoïdes traversent la glaire cervicale. La biologiste va séparer le plasma séminal des spermatozoïdes, éliminer les débris cellulaires et autres cellules et ne garder que les spermatozoïdes mobiles et normaux.

    > l’insémination artificielle : Le médecin gynécologue dépose à l’aide d’un fin cathéter les spermatozoïdes dans la cavité utérine (IIU : insémination intra-utérine), plus rarement au niveau du col de l’utérus (IIC : insémination intra-cervicale). Aux spermatozoïdes ensuite de faire leur travail : remonter l’utérus puis les trompes, pour y rencontrer le follicule ovarien.



    Source : http://www.magicmaman.com/,insemination-artificielle,2006348,2301779.asp


    votre commentaire
  •  

    En attendant le début des nouvelles festivités ainsi que les résultats du spermoculture de Mister (le dernier a révélé une petite infection, rien de grave, Mister est fatigué à travailler comme un damné et tout changement d'humeur agit sur TOUT le corps, espérons que les résultats soient bons sinon ca va encore tout décaler...) Poupette va chercher les produits nécessaires à l'Insémination Artificielle.

    - Pour la stimulation ovarienne :

    Puregon 300 avec son "stylo" : en injection (comme Ovitrelle) heureusement que Poupette s'est entrainée auparavant !

    - Pour le déclenchement de l'ovulation :

    Ovitrelle en injection unique

    - En cas de risque d'ovulation spontanée, de l'Orgalutran en injection

    - De l'acide folique (ou vitamine b9) : vitamine donnée à toute femme souhaitant concevoir ou étant enceinte (cela évite certaines malformations)

    Les injections sont au frigo, ne reste plus qu'à attendre (attendre-patience-attendre-patience : ces mots reviennent tout le temps...)

    En jetant un œil au dos de son ordonnance, Poupette comprend mieux pourquoi la prise en charge à 100% de la Sécurité Sociale est nécessaire, le traitement pour une Insémination Artificielle vaut un peu plus de 400 € !!!

    Le traitement ...

     


    votre commentaire
  • Début du cycle le 22 mars 2014

    26 mars : J5 --> Échographie : pas de kyste

    Le spermoculture de Mister revient : tout est bon, Poupette peut souffler et les essais peuvent officiellement commencer !

    Phase 1 : Stimulation ovarienne, celle ci devant se faire entre 19h et 22h

    27 mars : J6 -->   Puregon 50 ui

    28 mars : J7 -->   Puregon 50 ui

    29 mars : J8 -->   Puregon 50 ui

    30 mars : J9 -->   Puregon 50 ui

    31 mars : J10 --> Échographie de contrôle : le traitement fait effet,

                           on dénombre 2 follicules à l'ovaire droit (11 et 13 mm)

                           on continue le Purégon 50 ui

    1er avril : J11 --> Puregon 50 ui

    2 avril : J12 -->    Puregon 50 ui

    3 avril : J13  -->   Échographie de contrôle :

                                2 follicules à l'ovaire droit (12 et 17 mm) et 1 follicule à gauche de 13 mm

                               Une prise de sang est faite pour contrôler les taux et vérifier que Poupette n'ovule pas spontanément

                               L'endometre est de bonne consistance ("grain de café") et épais : 11 mm

                               Poupette est prévenue du risque de grossesse multiple en raison des multiples follicules ...

                               Les taux de prise de sang sont bons,

                               On déclenche l'ovulation par Ovitrelle le soir à 22h (pour une ovulation 36 heures après)

     

    5 avril : J15 -->  JOUR DE L INSEMINATION ARTIFICIELLE

                               7 heures du matin : Mister se présente au laboratoire pour le recueil de spermatozoïdes

                              L'inséminât est prêt 2 heures après, la "récolte" est bonne voir excellente (11,4 millions), le laboratoire a même du procéder à une dissolution de l'inséminat, Mister est fier (il peut ! lol)

                               Poupette et Mister à l'étage supérieur pour procéder à l'insémination 

                               Poupette doit conserver la fiole bien au chaud dans le soutien à gorge, ca la fait rire : elle est tellement nerveuse/impatience que son cœur bat la chamade et va limite sortir de sa cage thoracique... Les spermato doivent avoir l'impression d'être en teuf, la tête dans l'enceinte !

                               Docteur Miracle s'assure des identités de Poupette et Mister (comme au labo), fait installer Poupette et procède à l'insémination, c'est rapide et indolore. 5 à 10 minutes de patience à rester allongée le temps que les zozos fassent un bout de chemin et c'est bon... à eux de trouver le chemin à présent !

    Poupette retourne travailler...

    Les jours suivants sont un peu douloureux, Poupette a des crampes abdominales, il parait que ca arrive parfois... Durant l'attente, elle ressent une gène du coté gauche...la dernière fois qu'elle a ressenti ca, c'était un kyste... oh non pas ca !

    Poupette et Mister doivent patienter jusqu'au 19 avril : si à cette date, rien ne se passe, une prise de sang sera à faire pour détecter une grossesse (HCG)

    Hélas, Poupette et Mister n'auront pas à attendre jusque là... le 16 avril (J25 et DPO 10), les anglaises débarquent... Poupette s'attendait à ce que cette première IAC ne fonctionne pas.

    Poupette a beaucoup discuté avec certaines de ses clientes, celles pour qui la PMA a fonctionné (étant donné qu'elles viennent faire des achats ou leur liste de naissance) la majeur partie d'entre elles ont connue le succès à partir de la seconde IAC... pour d'autres : aucune IAC n'a fonctionné, elles ont du passer par la Fécondation In Vitro (FIV)... Poupette est soutenues par ces femmes géniales, leurs conjoints/maris n'hésitent pas à donner des conseils à Poupette pour son cher et tendre. Toutes ces bonnes intentions mettent du baume au cœur de Poupette, non seulement elle sait que ca peut fonctionner mais en plus elle est soutenue !

    Poupette prends rendez vous avec le docteur Miracle le 19 avril à J4 de son cycle...

    Le 19 avril, les soupçons de Poupette s'avèrent justes... Poupette a un kyste à l'ovaire gauche... Docteur Miracle lui prescrit la pilule (minidril) pour 15 jours, le temps de faire évacuer le kyste...

    Poupette s'étonne également d'avoir eu si vite ses règles, une phase lutéale de 10 jours, c'est court non ? Docteur Miracle décide de mettre Poupette sous Duphaston à la prochaine tentative (Le Duphaston est un complément de progestérone)

    Le 2 mai, la session pilule est terminée, ne reste plus qu'à attendre le retour du cycle...

     

         

                               


    votre commentaire
  • Retour du cycle le 6 mai 2014

    10 mai : J5 --> Échographie : le kyste s'est évacué... ouf !

    Phase 1 : Stimulation ovarienne, celle ci devant se faire entre 19h et 22h

    11 mai : J6 -->   Puregon 50 ui

    12 mai : J7 -->   Puregon 50 ui

    13 mai : J8 -->   Puregon 50 ui

    14 mai : J9 -->   Puregon 50 ui

    15 mai : J10 --> Puregon 50 ui

    16 mai : J11 --> Échographie de contrôle : le traitement fait effet,

                           on dénombre 2 follicules à l'ovaire droit (12 et 13 mm)

                           on baisse le puregon à 25 ml afin d'éviter trop de follicules et surtout une meilleure qualité des deux fofos.

    17 mai : J12 -->  Puregon 50 ui de nouveau

    18 mai : J13 -->  Puregon 50 ui

    19 mai : J14  --> Échographie de contrôle :

                                3 follicules à l'ovaire droit (15.5, 17 et 12 mm)

                               Une prise de sang est faite pour contrôler les taux et vérifier que Poupette n'ovule pas spontanément

                               L'endometre est de bonne consistance ("grain de café") et épais : 8 mm

                               Poupette est prévenue du risque de grossesse multiple en raison des multiples follicules, Docteur Miracle hésite même à faire cette IAC mais Poupette insiste, elle est prête à couvrir le risque ...

                               Les taux de prise de sang sont bons,

                               On déclenche l'ovulation par Ovitrelle le soir à 22h (pour une ovulation 36 heures après)

     

    21 mai : J16 -->  JOUR DE L INSEMINATION ARTIFICIELLE, tentative numéro 2...

                               7 heures du matin : Mister se présente au laboratoire pour le recueil de spermatozoïdes

                              L'inséminât est prêt 2 heures après, la "récolte" est bonne voir excellente (18 millions), le laboratoire a même du procéder à une dissolution de l'inséminat encore une fois...

    Poupette et Mister ne comprennent pas pourquoi, malgré une forte numération de "zozos", qu'aucun ne trouve le chemin... Poupette rève de faire installer des LED le long des trompes, celles ci clignoteraient en fonction du chemin à emprunter ! Cette reflexion fait énormément rire le Docteur Miracle, elle informe Poupette et Mister que les follicules dégagent une odeur de "muguet" au moment de l'ovulation, ce qui permet au spermatozoïdes de trouver le chemin (voila ce qu'il faut faire alors, s'asperger de parfum au muguet...enfin jusque là, il existe principalement des désodorisants WC au muguet...hum laissons tomber !)

                               Poupette et Mister à l'étage supérieur pour procéder à l'insémination 

                               Docteur Miracle s'assure des identités de Poupette et Mister (encore une fois), la suite des évènements est la même qu'à la première tentative

    Pour pallier à la douleur, Poupette a prit une journée de récupération, c'est là qu'elle comprend pourquoi on parle de contrainte professionnelle sur la feuille d'engagement...

    Cette fois, Poupette s'est vu prescrire du Duphaston pour aider à la nidation de l'embryon (si fécondation il y a),

    Le Duphaston commence à J17 soit le lendemain de l'IAC (le 22 mai) et se finira à J28 (le 2 juin) soit 12 jours de duphaston

    Poupette et Mister doivent patienter jusqu'au 4 juin : si à cette date, rien ne se passe, une prise de sang sera à faire pour détecter une grossesse (HCG)

    Le 5 juin sonne le glas... nouvel échec... Poupette est plus que déçue, il faut croire que cette fois elle y mettait beaucoup d'espoir entre le Duphaston et les petits signes qui pouvaient sentir bon... Poupette craque et pleure tout ce qu'elle peut, elle en pleure tellement qu'elle parvient difficilement à retrouver sa respiration... Fallait que ca sorte...

    Une fois la crise passée, ca va mieux, Poupette prend son téléphone et appelle la pma, c'est parti pour un rendez vous...encore... Poupette et Mister songent à prendre une place de parking privée à la clinique, au vu du nombre de fois qu'ils y vont, cette place serait plus qu'amortie (depuis 2010 entre les opérations de Poupette, celles de Mister qui a eu quelques soucis de santé lui aussi, les passages en consultation et maintenant la pma, les couloirs n'ont plus de secret pour Poupette et Mister, ils ont fais presque tous les services, tous les étages...)

     

     IAC : deuxième tentative ...


    votre commentaire
  • Retour du cycle le 5 juin 2014 (J1)

    7 juin : J3 --> Échographie de contrôle... tout est bon

    Poupette, venue seule cette fois ci est avisée par le Docteur Miracle que si cette tentative est infructueuse, il faudra faire une cœlioscopie diagnostique pour voir s'il n'y a pas d'autres soucis ailleurs...

    La stimulation ovarienne commencera plus tard qu'à l'accoutumé histoire que moins de follicules ne se développent (un dans l'idéal) et surtout que la qualité soit meilleure... 

    Les deux précédentes IAC, Poupette a fait ses piqures essentiellement à droite, ce qui donnait plus de follicules à droite qu'à gauche... cette fois, elle va inverser histoire de voir ce que cela donnera.

    Phase 1 : Stimulation ovarienne, celle ci devant se faire entre 19h et 22h

    11 juin : J7 -->   Puregon 50 ui

    12 juin : J8 -->   Puregon 50 ui

    13 juin : J9 -->   Puregon 50 ui

    14 juin : J10 --> Échographie de contrôle :

                             Il y a 1 follicule à l'ovaire gauche de 16.5 mm et 1 petit de 4mm à droite

                             Déjà 16.5 à seulement J10 s'étonne Poupette !

                             L'endometre est de bonne consistance ("grain de café") et épais : 6mm

                             Docteur Miracle ne préfère pas attendre plus longtemps, l'IAC aura lieu le 17 juin (rapide cette fois ci s'étonne Poupette, trop rapide même, d'après ses calculs personnels et les rapports des deux précédentes inséminations, elle était sûre de ne pas avoir à prendre de journée de récupération vu que ca "devait" tomber le jour de son repos. Poupette se fait vite sermonner Par Docteur Miracle, on ne peut JAMAIS calculer à l'avance ce genre d'acte... en attendant Poupette a peur que cela ne finisse par lui porter préjudice, son travail elle y tient et l'aime, elle a horreur de faire parler d'elle et de faire des vagues sauf que si elle continue comme ca, ca va finir par se produire... Deuxième sermon de la part du docteur Miracle "Il faut savoir si vous voulez un enfant et penser à vous ou penser au confort de votre emploi et risquer de ne JAMAIS être mère... au bout de 20 ans, quand vous ne serez plus en mesure d'avoir des enfants, votre travail ne vous en fournira pas un bébé pour vous remercier d'avoir sacrifié vos rêves !" Si seulement l'infertilité pouvait être considéré comme une maladie reconnue !

    De toute façon et en accord avec Mister, si cette IAC ne fonctionne pas, Poupette et Mister feront une pause jusqu'à septembre/octobre le temps que le corps se repose... et puis des vacances sont prévues en juillet pour Poupette (qui espère partir un peu et qui donc ne veut pas rester bloquée à cause de la PMA), en aout le cabinet est en congés et en septembre, Poupette et Mister partent en Espagne avec un couple d'amis... pas de contraintes comme ca...

    Et puis ce que Poupette a omis de dire lors des deux autres articles/IAC, c'est qu'il faut avancer chaque frais de consultation (et le remboursement prend bien une semaine) à savoir :

    une échographie : 45 à 90 €

    l'insémination : 180 à 250 € (en fonction de la durée de la stimulation)

    On déclenche l'ovulation par Ovitrelle le soir à 22h (pour une ovulation 36 heures après)

     

    17 juin : J13 -->  JOUR DE L INSEMINATION ARTIFICIELLE, tentative numéro 3 ...

                               7 heures du matin : Mister se présente au laboratoire pour le recueil de spermatozoïdes

                              L'inséminât est prêt 2 heures après, la "récolte" est beaucoup moins bonne que les deux dernières fois, il y a énormément de leucocytes (germes dûs à la fatigue, Mister n'ayant pas prit de vacances depuis plus d'un an et effectuant, du lundi au samedi 10 à 12 heures de travail pas jour...), les laborantins ont dû injecter une goutte d'antibiotique dans la préparation, on ne dénombre que 4.5 millions de zozo fiables (sur les 15 Millions initiaux)...

    Poupette et Mister se regardent dépités, ils ne la sentent pas du tout celle là, la pause sera vraiment la bienvenue ! 

                               Poupette et Mister à l'étage supérieur pour procéder à l'insémination 

                               Docteur Miracle s'assure des identités de Poupette et Mister (encore une fois), la suite des évènements est encore une fois la même...

    Le Duphaston commence à J14 soit le lendemain de l'IAC (le 18 juin) et se finira à J22 (le 29 juin) soit 12 jours de duphaston

    Poupette et Mister doivent patienter jusqu'au 1er juillet : si à cette date, rien ne se passe, une prise de sang sera à faire pour détecter une grossesse (HCG)

    Le Duphaston agit un peu plus sur Poupette, il a un effet que Poupette adore : sa poitrine a gonflé et est douloureuse mais elle est surtout un peu plus volumineuse (au bonheur de Mister, à la fierté de Poupette et à l'hilarité des collègues de travail de Poupette, Poupette ne se sentant plus, une manière pour elle de prendre cette situation de façon détendue et humoristique^^

    Poupette et Mister s'y attendaient... le 2 juillet, les espoirs s'effondrent, Poupette a très mal au ventre, la douleur irradie jusqu'au genoux... décidemment quand tout se passe au niveau de l'ovaire gauche, la douleur est encore plus puissante... troisième échec

    Comme Poupette et Mister ont décidé de faire une pause PMA, Poupette n'est pas obligée de prendre rendez vous dans les 5 jours qui suivent... elle prend donc rendez vous pour le 11 juillet 2014...


    votre commentaire
  •  

    Poupette pensait sortir du tunnel de l'infertilité avec l'Insémination Artificielle ; A la base, ce n'était qu'une histoire d'anomalie du col de l'utérus alors pourquoi, malgré cette barrière franchie, ca ne veut pas fonctionner ??? Ok, chaque cycle d'essai ne comportait que 15% de réussite... statistiquement, les chances de réussite les plus hautes sont estimées à la troisieme tentative (mais bon, ce ne sont que des statistiques, tout dépend aussi des soucis de fertilité de chacun...)

    Le 11 juillet, Poupette se présente chez le docteur Miracle... IL y a un peu de monde alors Poupette patiente... en face d'elle, deux couples patientent : l'un avec un dossier fin (sans doute un début de parcours) et l'autre est un peu nerveux, Monsieur a le cathéter entre ses mains et Madame a la main sur sa poitrine, pour eux c'est sur, l'IAC est ce jour même...

     

    Soudain un troisième couple se présente et s'installe en salle d'attente sans même passer par le secrétariat... Poupette et les deux autres dames se regardent sans n'oser dire mot, c'est sûr ce troisième couple s'est trompé d'endroit et pour cause : Monsieur et Madame se déplacent en canne, ils ont au moins 80 ans !!! La secrétaire les interpelle

    "Monsieur, Madame vous vous êtes trompé de salle d'attente je pense"

    Madame réplique : "non non non, nous avons rendez vous avec le docteur X. et sa plaque indique que c'est ici ! "

    La secrétaire : "Certes mais là vous êtes au cabinet de MADAME X ! Vous devez surement avoir rendez vous avec son mari qui lui est kyné..." (nb : Madame X est la consœur du Docteur Miracle)

    Madame se lève doucement et se sauve, il faudra 5 secondes de plus à Monsieur pour comprendre, pester contre sa femme et partir aussi... La porte se referme...jusque là Poupette et les autres couples ne s'étaient plus regarder, chacun essayait de se contenir comme il pouvait mais une fois la porte refermée, un éclat de rire résonne dans la salle (les nerfs ont lâché)

     

    La salle d'attente se vide et vient le tour de Poupette.

    Docteur Miracle reprend le dossier intégral de Poupette et comme convenue,

    elle décide d'une cœlioscopie le 24 juillet 2014...

    Le 24 juillet ! Poupette est déconfite... non seulement cela tombe en plein milieu de ses vacances (adieu les sorties) mais en plus de ca,c'est le jour de son anniversaire de rencontre avec Mister, jour de leurs 5ans... Poupette réfléchissait depuis quelques jours à une manière de marquer le coup pour leurs 5 ans, ils n'avaient déjà pas pu fêter correctement leur anniversaire de mariage faute de moyens suffisants (depuis avril, Poupette et Mister ont signé un compromis de vente pour une maison, ce qui a inclus les frais de notaire et les frais d'architecte...) mais là une intervention chirurgicale ce jour là... on ne peut pas choisir plus "original" pour marquer le coup !

    Poupette n'a pas le choix, ce sera le 24 juillet... maintenant il faut prévenir son travail que la semaine d'après sera synonyme d'arrêt pour elle... Poupette ressort du cabinet, un poids sur le cœur, quand est ce que ce fichu tunnel va t il prendre fin ???!!!!

    Poupette s'est vu remettre des brochures sur la cœlioscopie, de quoi tout étudier ... Poupette doit également faire une prise de sang et un prélèvement vaginal car elle avait mal au ventre depuis quelques temps... Docteur Miracle pense également que Poupette souffre du "colon irritable" (conséquences d'une alimentation trop grasse et de trop d'apéros comme à chaque été...) et lui donne une ordonnance supplémentaire ainsi qu'un régime alimentaire... quoi ! La charcuterie et le chocolat sont à éviter ! Les boissons gazeuses aussi ! En clair tous les pêchers mignons de Poupette sont "interdits", elle qui n'est déjà pas grosse du tout ( Poupette avait réussi à frôler les 48 kg grâce aux traitements mais les nerfs l'ont fait tout reperdre : 4 kg de moins en 2 jours bien qu'elle mange comme tout le monde) bref, le régime alimentaire attendra après la cœlioscopie !  

     

     

    On fait le bilan ...  

    bilan en image de 3 mois de traitement

     

    On fait le bilan ...

     

     


    votre commentaire
  • La cœlioscopie (prononcer cé-lio-, de cœlio- « ventre », et -scopie « regarder »), appelée également « laparoscopie » (de laparo « paroi » et scopie « regarder ») est une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic (cœlioscopie proprement dite) et d'intervention (cœliochirurgie) sur la cavité abdominale, de plus en plus utilisée sur l'appareil digestif (chirurgie viscérale), en gynécologie et en urologie.
    Elle fait partie des techniques d'endoscopie chirurgicale.

    La première ablation de la vésicule biliaire par cœlioscopie est réalisée en 1987 par le chirurgien français Philippe Mouret à la clinique de la Sauvegarde (Lyon).

    Des techniques comparables ont été développées en chirurgie thoracique (la thoracoscopie), et en orthopédie (l'arthroscopie).

    Les techniques chirurgicales mini-invasives se combinent idéalement avec le concept de récupération rapide après chirurgie popularisé par le Pr Henrik Kehlet.

    Principes

    La cœlioscopie consiste à accéder à la cavité abdominale sans ouvrir la paroi abdominale. Elle est possible grâce à plusieurs artifices :

    • Une « optique » (reliée à une caméra) est introduite dans la cavité abdominale à travers une cicatrice que le chirurgien pratique dans l’ombilic. Cette « optique » est reliée à un « moniteur » (écran) que le chirurgien regarde en opérant.
    • Du dioxyde de carbone (CO2) est ensuite introduit dans la cavité abdominale. La pression positive exercée par ce gaz va soulever la paroi abdominale, créant ainsi un espace entre la paroi et les viscères où le chirurgien peut regarder et où il peut introduire ses instruments pour opérer.
    • Enfin, des « trocarts » (sortes de grosses aiguilles de 5 à 12 mm) sont introduits à travers la paroi ainsi soulevée, par lesquels le chirurgien va passer des instruments de 5 à 12 mm de diamètre pour opérer (pinces, ciseaux, instruments de coagulation et de suture, etc.).

    La cœlioscopie (et, a fortiori, la cœliochirurgie) exige une formation spécifique et une certaine expérience.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93lioscopie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique