• L'hystérosalpingographie : définition et déroulement

    A quoi sert l'hystérographie ?

    L'hystérographie ou hystérosalpingographie est une radiographiegraphiede l'utérus et des trompes de Fallope, complétée par une opacification de leurs cavités. Elle est pratiquée lors du bilan de troubles des règles ou de problèmes de fécondité.

    En pratique, comment s'effectue l'hystérographie ?

    La patiente est allongée en position gynécologique et un dispositif d'injection de produit de contraste est fixé temporairement sur le col de l'utérus à l'aide d'un spéculum. Une série de clichés radiologiques est réalisée avant et pendant l'instillation du produit opaque (produit iodé). Celui-ci remonte dans l'utérus puis dans les trompes. Un cliché est réalisé juste après l'évacuation du produit ; un dernier cliché est parfois nécessaire 20 minutes après l'élimination du produit de contraste.

    Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

    L'examen est contre-indiqué en cas d'infection génitale et de grossesse. Il faut toujours prendre le rendez-vous dans les 10 jours suivant le premier jour des règles, afin d'éviter tout risque de grossesse. L'examen reproduit parfois de façon fugace les douleurs des règles. Si les douleurs sont fortes, le médecin injecte parfois, par voie veineuse, un produit décontractant, qui soulage immédiatement. Le plus souvent un traitement antibiotique est nécessaire pendant les 5 à 8 jours qui suivent l'examen.Les autres précautions sont comparables à celles liées à l'utilisation d'un produit de contraste iodé.

    Quelles sont les informations apportées par l'hystérographie ? 

    L'hystérographie renseigne en premier lieu sur la perméabilité des trompes ou « perméabilité tubaire ». Elle permet aussi d'obtenir le « moule » de la cavité utérine et de révéler ainsi toutes les anomalies (anfractuosités, débords), de la paroi de l'utérus qui peut être le siège de différentes affections (fibromes par exemple).

    Source : e-santé.fr

     

    Poupette s'est donc présenté à cet examen le plus sereinement possible, cathéter et produit de contraste sous le bras... Une infirmière installe Poupette en salle d'examen sur une table très froide, la munie d'une blouse et la fait patienter... le radiologue se présente 15 minutes  plus tard et demande à Poupette de laisser sa pudeur au vestiaire (en même temps ca fait longtemps que Poupette a dit adieu à sa pudeur quand il s'agit de fertilité).

    C'est parti pour l'examen, celui ci n'est pas trop douloureux... il n'y a qu'un moment de très douloureux : celui où le contraste iodé est injecté et passe dans les trompes mais ca ne dure que 1 minute grand maximum...

    L'examen se finit vite, celui ci est concluant car le liquide passe dans les trompes (celles ci ne sont pas bouchées et heureusement car c'est dans ce cas de figure que l'examen est le plus douloureux...)

    Les examens sont finis pour Poupette, place à ceux de Mister...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :