• Ménopur... explications

     

    Ses indications 

    - Traitement de la stérilité, dans les cas où l'anovulation est la seule cause de stérilité :

    . anovulation d'origine hypothalamo-hypophysaire
    ;


    . dysovulation ;

    - induction de l'ovulation dans le cadre de la procréation médicalement assistée (FIV, GIFT...) ;

    - stérilité par insuffisance de production de glaire.

    sa posologie

     

    La posologie doit être progressive et adaptée à chaque cas, en fonction de la réponse individuelle jugée sur les résultats de la surveillance échographique (taille et nombre des follicules, volume des ovaires), biologique (taux plasmatique d'estradiol) et clinique (qualité de la glaire).

    . Il est recommandé de commencer par la plus petite dose possible.

    La posologie quotidienne initiale standard est de 1 à 2 flacons soit 75-150 UI de FSH/LH qui peut être, si nécessaire, augmentée progressivement à 4 flacons jusqu'à obtenir une réponse adéquate, mais non excessive.

    . Pour le déclenchement de l'ovulation, une injection unique de hCG sera administrée 24 à 48 heures après la dernière injection de Menopur.

    Source :doctissimo

    Mode d'emploi

    Instructions pour la préparation pour l'injection de MENOPUR :

    · Se laver les mains: vos mains et les accessoires que vous utilisez doivent être aussi propres que possible,

    · Utiliser une seringue et des aiguilles stériles neuves pour chaque injection: seringue standard de 1 ml, grande aiguille (type 22 G) pour la préparation de la solution et aiguille plus fine (type 27 G) pour l'injection sous-cutanée,

    · Prévoir du coton ou des compresses imbibées d'alcool,

    · En fonction de la dose prescrite, extraire de la boîte MENOPUR le nombre de flacons de poudre et de solvant nécessaire,

    · Toute solution reconstituée non utilisée immédiatement doit être jetée.

    A- Préparation de la solution à injecter:

    Cas du solvant en ampoule:

    1) Ampoule de solvant: tapoter doucement le haut de l'ampoule pour faire descendre le liquide qui pourrait se trouver dans l'embout. Casser l'extrémité de l'ampoule au niveau du col en exerçant une pression au niveau du point bleu (Illustration « Ampoule ouverte (a)).

    2) Introduire la grande aiguille (type 22 G), après l'avoir fixée sur la seringue, jusqu'au fond de l'ampoule et prélever le solvant, en tirant doucement sur le piston de la seringue. (Illustration « Action de prélever » (b)).

    Reposer précautionneusement la seringue sur la surface de travail, en veillant bien à ne pas toucher l'aiguille.

    Cas du solvant en flacon:

    1) Enlever le capuchon protecteur du flacon de solvant « Flacon » (a).

    Désinfecter la surface en caoutchouc avec un tampon imbibé d'alcool.

    2) Introduire la grande aiguille (type 22 G), après l'avoir fixée sur la seringue, à travers le bouchon de caoutchouc du flacon et prélever le solvant (1 ml). (Illustration « Action de prélever » (b)).

    Reposer précautionneusement la seringue sur la surface de travail, en veillant à ne pas toucher l'aiguille.

    Préparation de la solution à injecter:

    3) Flacon de poudre: enlever le capuchon protecteur en plastique du flacon de poudre de MENOPUR (Illustration « flacon (c)). Désinfecter la surface en caoutchouc avec un tampon imbibé d'alcool. Prendre la seringue et piquer la grande aiguille à travers le bouchon de caoutchouc du flacon de poudre. Injecter lentement le contenu de la seringue contre la paroi du flacon: Ne pas injecter directement sur la poudre. (Illustration « Position de l'aiguille dans le flacon » (d)).

    4) Tourner doucement le flacon, sans enlever la seringue, jusqu'à complète dissolution de la poudre. La dissolution est habituellement immédiate. Une agitation vigoureuse est déconseillée. (Illustration « Rotationdu flacon avec la seringue » (e)).

    La solution obtenue doit être limpide. Après reconstitution, tout contenu de flacon qui présenterait un trouble ou des particules sera jeté.

    Si la dose prescrite par votre médecin correspond à plusieurs flacons de MENOPUR, désinfecter le bouchon du nouveau flacon comme décrit précédemment, puis prélever l'intégralité de la solution du premier flacon dans la seringue et réinjecter lentement le contenu de la seringue contre la paroi du nouveau flacon de poudre et répéter l'étape 4 ci-dessus. L'opération peut être réalisée autant de fois que nécessaire pour atteindre le nombre prescrit de flacons de poudre sans dépasser la reconstitution de 3 flacons de poudre dans 1 ml de solvant.

    5) Aspirer la solution reconstituée MENOPUR dans la seringue. Remplacer la grande aiguille ayant servi à la reconstitution, par l'aiguille plus fine (type 27 G) adaptée à l'administration sous-cutanée. (Illustration « Seringue avec une aiguille sous-cutanée » (f)).

    6) Enlever les éventuelles bulles d'air de la seringue en dirigeant l'aiguille vers le haut et en tapotant légèrement au niveau des bulles pour les faire remonter. (Illustration « Seringue »(g))

    Pour les éliminer, pousser doucement le piston de la seringue jusqu'à ce que l'air soit totalement expulsé: une petite goutte de solution doit apparaître en haut de l'aiguille.

    B- Injection de la solution reconstituée:

    · Zone d'injection: votre médecin ou votre infirmier (e) vous aura déjà indiqué la zone d'injection. Désinfecter le site avec un coton imbibé d'alcool. Pincer fortement la peau entre le pouce et l'index et introduire l'aiguille au niveau du pli cutané en respectant un angle de 45° à 90° par rapport à la surface de la peau. (Illustration « Injection sous-cutanée » (h)).
    Injecter sous la peau: Ne pas injecter dans une veine.

    · Injecter la solution: pousser doucement et régulièrement le piston. Retirer rapidement la seringue et exercer une pression au niveau du site d'injection à l'aide d'une compresse imbibée d'alcool. Un massage délicat au niveau du site d'injection tout en maintenant la pression aidera la solution MENOPUR à se disperser et fera disparaître toute sensation désagréable.

    Source : http://agence-prd.ansm.sante. 

    Ménopur... explications


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :