• Spermogramme et Spermoculture

    Spermogramme

    L'examen vise à quantifier les spermatozoïdes normaux et anormaux, étudier leur mouvement et leur morphologie, ainsi que doser différentes substances que le sperme doit normalement contenir. La méthode de David a été présentée en 1972 aux spécialistes puis publiée en 1975 puis adoptée par de nombreux laboratoires. Elle classe les anomalies en 13 catégories, avec un protocole de classification à entrées multiples pouvant décrire plusieurs anomalies pour un même spermatozoïde. Elle a été complétée au début des années 90 par deux catégories d'anomalies (les "têtes irrégulières" sont mieux décrites), en 2 sous-catégories correspondant aux atypies de la région acrosomique et de la région post-acrosomique (forme, contour, texture).

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spermogramme

    Le spermogramme permet d’évaluer :

    - le volume de l’éjaculat.

    - le nombre de spermatozoïdes par ml : c’est la numération. En moyenne de 80 à 100 millions chez les hommes féconds. En dessous de 15 millions/ml les difficultés commencent.

    - la mobilité des spermatozoïdes, c’est à dire le pourcentage d’entre eux capables de progresser du vagin à la trompe pour féconder l’ovocyte. Elle ne doit pas être inférieure à 40% la première heure.

    - la numération des cellules rondes, c’est à dire des cellules qui n’ont pas, comme le spermatozoïde, la possibilité d’être mobiles: ce sont soit des globules blancs, témoins d’une infection de la voie génitale, ou des cellules issues du testicule mais qui ne sont pas devenues des spermatozoïdes, témoins d’une anomalie de la production des spermatozoïdes (spermatogénèse).

    - la vitalité des spermatozoïdes, c’est à dire le pourcentage d’entre eux qui sont des cellules vraiment vivantes.

    - la présence d’agglomérats de spermatozoïdes sur des globules blancs, témoin d’une possible infection du sperme

    - la présence d’agglutinats de spermatozoïdes les uns sur les autres, le plus souvent due à l’existence d’anticorps anormalement produits par le patient contre ses propres spermatozoïdes.

    Source : http://www.fiv.fr/examens-homme-fiv/

    Spermoculture

    La spermoculture est un examen d'aide au diagnostic de certaines infections (induisant ou non à un problème de fertilité masculine). Elle accompagne ou suit généralement un spermogramme ou spermocytogramme qui sont des examens de première intention qui peuvent aussi être complétés d'examens visant à apprécier les fonctions fécondantes du spermatozoïde (Cf. capacités de pénétration de l’ovocyte), ou celles impliquées dans la mobilité nécessaire à la traversée des voies génitales féminines.

    La spermoculture guide le choix de l'andrologue vers une thérapeutique antibiotique. Une spermoculture négative ne garantit pas l'absence d'infection surtout en présence d'une leucocytose.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spermoculture

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :